Bière ambrée – Les moulins d’Ascq

Histoire

Mathieu Lepoutre, le créateur de la brasserie en 1999, avait dans l’idée de faire « une bonne bière » et a pensé que le meilleur moyen de maîtriser la qualité des matières premières consistait à choisir des produits issus de l’agriculture biologique. Il raconte : « Pour moi, l’agriculture biologique permet de conserver le goût d’origine des ingrédients que j’utilise et d’en connaître précisément la provenance. Nos fournisseurs sont comme nous, des artisans amoureux de leur produit. Nous participons ensemble à développer un système économique différent qui valorise le travail de l’ensemble de la filière ».

Le producteur

La bière ambrée, médaillée au concours général agricole représente 25 % de la production de la brasserie. Cette bière (comme toutes les bières de la brasserie) certifiée 100% bio passe deux audits annuels pour obtenir un label. Le bio est pour cette brasserie une véritable culture : Toutes les matières premières sont issues de l’agriculture biologique régionale. Et dans le cas où on ne trouverait pas le saint graal dans le Nord pas de Calais, ou en France, ils le font importer de l’étranger mais toujours en veillant à ce que le transport soit le plus vert possible, en privilégiant une livraison par bateau plutôt que par avion ! Mais ils voient encore plus loin…. Leur objectif étant désormais d’acheter une voiture électrique, et d’alimenter leur brasserie en énergie propre tout en contribuant au développement des énergies renouvelables. On adore leur engagement pour notre belle planète !

Le conseil dégustation

L’ambrée Moulins d’Ascq fait ressortir de belles notes de caramel, on aime la boire avec un plat typique de chez nous : une bonne carbonnade flamande ou accompagnée d’un dessert au spéculoos, genre chti’ramisu.

 

 

Coordonnées

Les moulins d’Ascq

Route de Sainghin – 59650 Villeneuve-d’Ascq

www.moulinsdascq.fr

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply